Domaine C.barthel
Clément et Michel Barthel
A Albé, vignoble de montagne en Alsace
Certifié Ecocert.
La famille Barthel exploite 10 hectares de vignes sur Albé et Villé, près de Sélestat en Centre-Alsace.
Christian Barthel crée l’exploitation en 1997. Ses fils Michel et Clément ont démarré la vinification en 2009.
Soucieux de préserver la nature et son équilibre, ils conduisent l’ensemble de leur vignes en BIO et sont certifiés depuis le millésime 2021.
Leur vignoble bénéficie d’un climat exceptionnel, caractéristique d’un vignoble de montagne. Il s’agit d’abord d’un des vignobles les plus hauts d’Alsace, avec une altitude qui oscille entre 300 et 500m. La vigne y est cultivée sur des coteaux schisteux escarpés ainsi que sur des sols de carbonifère. Constituée de schistes à micas et à porphyres, cette géologie ne trouve pas d’équivalent en Alsace. Ces schistes gris, bleus et noirs plus ou moins dégradés sont mêlés d’arkose à certains endroits.
Ce mésoclimat de montagne unique dévoile des vins typés où le Pinot Noir y est roi.
Compte tenu de l’altitude du vignoble d’Albé ainsi que de l’environnement forestier et de la fraîcheur qui en résulte, c’est historiquement le Pinot Noir en raison de sa précocité qui fut le cépage le plus planté : il occupe 60% de la surface, suivi par le Pinot Auxerrois.
Les Pinots Noirs, maîtres des lieux, sont d’un très haut niveau construit pour le temps et il y a à Albé un vrai grand potentiel de vins rouges avec un toucher de bouche de velours.