Le Jura est un vignoble tout à fait confidentiel, avec 2 400 hectares de vigne seulement… les vins y sont réputés pour leur caractère oxydatif (arômes de noix au nez) que les vins blancs issus de Chardonnay et de Savagnin révèlent. Tout le monde ou presque connaît le vin d’exception que seule cette région sait produire et dont la notoriété rayonne au-delà des frontières de l’hexagone, le fameux et singulier vin Jaune, issu d’un Savagnin sous voile ! Le Jura fut la 1ère appellation AOC de France en 1936.
Au coeur de l’Etoile, le domaine de Monbourgeau.
L’appellation l’Etoile tient son nom céleste des innombrables pentacrines, ces étoiles fossiles retrouvées dans les sols ou serait-ce aussi parce que le village est entouré de 5 collines qui forment les branches d’une étoile? L’Etoile mystérieuse, sur 75 hectares…
Le Domaine de Montbourgeau est un domaine familial qui exprime depuis près d’un siècle la quintessence des terroirs à travers le Chardonnay principalement. Nicole Dériaux et son fils César ont à coeur de vinifier des vins singuliers, de grande élégance, avec une oxydation parfaitement maîtrisée. Chambrés, leurs parfums de noisette et de pierre à fusil laissent s’installer une rare émotion.
Les Chardonnays du domaine sont issus pour partie de sols de marnes grises, et présentent une belle élégance avec une acidité salivante qui rééquilibre la texture grasse en bouche.
L’Etoile en Banode est la plus ancienne parcelle du domaine, complantée en Chardonnay et Savagnin. Les élevages se font généralement en 2 temps, avec une première étape ouillée, complétée par un élevage sous voile. Les oxydations sont très finement maîtrisées, incontestablement la signature du domaine Montbourgeau. Des vins pour les connaisseurs !