Dans cette très belle cité d’Arbois, 1ère AOC à avoir vu le jour en France en 1936, le Domaine Ratte est un royaume pour les amateurs de vins sur la pureté. Le millésime 2022 est enfin mis en bouteille et ces quelques moments partagés avec Françoise Ratte pour découvrir ce nouveau millésime sont des moments suspendus, tant les vins ravissent mon coeur, qui balance, entre vins blancs secs, minéraux et vins rouges. Le vignoble jurassien révèle d’incroyables pépites.
Une véritable traversée du tunnel en 2021 : alors que les vignes sont en fleurs, le vignoble d’Arbois a connu de fortes gelées début mai… puis, catastrophe le 23 juin : de fortes grêles s’abattent sur les vignes pendant 20 minutes, des grêlons de la taille de balles de golf hachent ceps et feuilles… Le verdict est sans appel : 90% de la récolte est perdue.
Après ces périodes extrêmement compliquées, Françoise revit avec ce millésime 2022 qui vient lui apporter une récolte de qualité, mais sans toutefois renouer avec les rendements habituels. Les jus sont extraordinaires, les vins remarquables, caractérisés par la pureté des cépages autochtones (Savagnin, Trousseau et Poulsard), avec une minéralité impressionnante, révélatrice de ces terroirs marno-calcaires du Lias (180 millions d’années).
Le Trousseau 2022 (romantique nom de Trousseau à la Dame), sur la parcelle des Corvées (non loin de la Tour du Curon de S.Tissot) est un vin charnu, sur des notes de griottes, animales, caractéristiques de ce cépage endémique, typiquement jurassien. Un grand vin rouge, rare !
Le Pinot Noir, cépage star pour nous, est d’une densité incroyable. Charnu, il offre une gourmandise de fruits noirs, avec une élégante structure qui en fait un vin de garde, à en faire pâlir certains vignerons non loin de cette région.
Les vins, en rouge ou en blanc, rassemblent tout les atouts pour accompagner nos plus beaux mets, avec une singularité et rareté. Purs moments de bonheur en perspective !