Un vigneron ô combien attachant et original qui associe aux vins d’Alsace l’art de la gastronomie japonaise, dont sa charmante épouse Yuka nous délecte régulièrement.
Christophe s’est récemment lancé dans une nouvelle aventure, en décidant de construire ex-nihilo une nouvelle cave en 2019, un bâtiment passif, qu’il a baptisée Terre d’Etoiles. Ce nom poétique, enchanteur, est le pur reflet de la philosophie que Christophe insuffle depuis des décennies à son travail dans les vignes, un travail extrêmement respectueux des sols et de la vie qui y règne. En effet, il travaille depuis fort longtemps non seulement en bio, mais aussi en bio-dynamie avec des préparats bien spécifiques : à ses yeux, un engagement de coeur, indéfectible envers Gaïa, notre mère Terre.
Ses vins sont certifiés Ecocert et Demeter.
Fan d’art contemporain, notamment de Pascal-Henri Poirot, un de nos artistes plasticiens fétiches (l’Atelier Perché, dans le val de Villé) et esthète, Christophe propose des vins de grande pureté qui accompagnent à merveille les différentes mets Japonais que concocte sa femme Yuka (connue pour sa magnifique table d’hôte à Hunawihr, prise d’assaut un an à l’avance..).
Entre Sushis, Sashimis et Yakitoris et autres délices, mon coeur balance ! La Cuvée Gyotaku a d’ailleurs été spécialement créée pour accompagner ces mets japonais.
La cuisine du pays du Soleil Levant sublimée par les notes légères et vibrantes d’un Riesling Esprit Libre (vinifié en nature) ou d’un divin Riesling Grand Cru Rosacker, plus large, aux notes d’agrumes confits, avec une minéralité pétrolée qui se dévoile sur la garde. Ou encore les notes exubérantes et exotiques de son Gewurztraminer qui révèle son charme sur des plats plus épicés, style Thaï, aigres-doux. Un vin tout en élégance, sans lourdeur aucune, malgré sa réputation de vin exotique et généreux.
Sa gamme nature, extrêmement bien maîtrisée, Esprit Libre, est de toute pureté, sur l’expression cristalline des cépages Pinot Blanc, Riesling et Pinot Noir. Un régal !
Ce domaine mérite amplement le détour, tant ses vins et son originalité nous ont complètement conquis ! De grands vins secs, de garde, reflets de la quintessence des terroirs d’Hunawihr, village niché entre Riquewihr et Ribeauvillé, en plein coeur de la route des vins.