Jura

Et si nous déambulions un peu dans les vignes Jurassiennes ?

Le Jura est un vignoble tout à fait confidentiel, avec 2 400 hectares de vigne seulement… les vins y sont réputés pour leur caractère oxydatif (arômes de noix au nez) que les vins blancs issus de Chardonnay et de Savagnin révèlent. Tout le monde ou presque connaît le vin d’exception que seule cette région sait produire et dont la notoriété rayonne au-delà des frontières de l’hexagone, le fameux et singulier vin Jaune, issu d’un Savagnin sous voile ! Le Jura fut la 1ère appellation AOC de France en 1936.

Au coeur de l’Etoile, le domaine de Monbourgeau.

L’entrée du domaine Montbourgeau, l’Etoile
César, fils de Nicole Dériaux

L’appellation l’Etoile tient son nom céleste des innombrables pentacrines, ces étoiles fossiles retrouvées dans les sols ou serait-ce aussi parce que le village est entouré de 5 collines qui forment les branches d’une étoile? L’Etoile mystérieuse, sur 75 hectares…

Le Domaine de Montbourgeau est un domaine familial qui exprime depuis près d’un siècle la quintessence des terroirs à travers le Chardonnay principalement. Nicole Dériaux et son fils César ont à coeur de vinifier des vins singuliers, de grande élégance, avec une oxydation parfaitement maîtrisée. Chambrés, leurs parfums de noisette et de pierre à fusil laissent s’installer une rare émotion.

Les Chardonnays du domaine sont issus pour partie de sols de marnes grises, et présentent une belle élégance avec une acidité salivante qui rééquilibre la texture grasse en bouche.

L’Etoile en Banode est la plus ancienne parcelle du domaine, complantée en Chardonnay et Savagnin. Les élevages se font généralement en 2 temps, avec une première étape ouillée, complétée par un élevage sous voile. Les oxydations sont très finement maîtrisées, incontestablement la signature du domaine Montbourgeau. Des vins pour les connaisseurs !

Direction maintenant Château-Chalon, le berceau du vin jaune, pour une petite visite au domaine Berthet-Bondet.

Hélène Berthet-Bondet dans sa cave de vieillissement des jaunes

Fondé en 1985 par Jean Berthet-Bondet, ce domaine a acquis une belle notoriété grâce à la pureté de ses vins et l’accent porté sur le respect de la biodiversité et des sols depuis le départ de cette aventure, consacrée par la conversion en Bio depuis 2010, puis la certification en 2013.

Le domaine s’étend sur 15 hectares, avec une richesse de terroirs qui oscillent entre éboulis calcaires, marnes grises du Lias et marnes irisées du Trias.

Le charme suranné d’une vieille carte postale
Le vignoble vallonné de Château-Chalon

Les vins rouges sont délicieux, caractérisés par leur finesse ! Le Trio est un assemblage très réussi et fruité des cépages Trousseau, Poulsard et Pinot Noir. La Queue au Renard, à base de Pinot Noir, offre plus de puissance et de complexité, avec un nez sauvage qui évoque les sous-bois.

Les vins blancs ouillés, qui sont de plus en plus élaborés par la jeune génération de vignerons et qu’Hélène prend plaisir à vinifier, offrent des Chardonnays et Savagnins aux arômes floraux et de fruits jaunes, avec une belle tension et salinité en bouche. Des vins très digestes, délicats.

La dégustation, un moment suspendu…

La tradition oxydative est néanmoins précieusement conservée au domaine, l’âme du Jura ! Les Chardonnays et Savagnins sont élevés pendant au minimum 1 année sous voile, jusqu’à 6 ans et 3 mois minimum pour le divin Grand Cru de Vin Jaune: le Château-Chalon, dont l’illustre bouteille de 62cl, le Clavelin, est la seule bouteille autorisée pour le vin jaune.

Une seule envie : celle de pouvoir renouer avec la traditionnelle Percée du Vin Jaune qui dévoile l’acte de naissance d’un nouveau millésime, ouverte au public durant un week-end extrêmement convivial et festif ! Les meilleurs vins jaunes reçoivent à cette occasion le convoité label du clavelinage.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s