Blog

Dégustation Paul Kubler, Meyer-Fonné, Schoffit et Mochel

Une toute première visite en Alsace pour Valérie, une de nos ambassadrices et pour Géraldine, c’est sa seconde fois en Alsace… la visite débute par un très beau domaine situé dans la Vallée Noble, à Soultzmatt, chez Philippe Kubler. Domaine qui existe depuis 1680…

Philippe Kubler

Quel meilleur choix que de débuter cette dégustation avec une cuvée tout à fait confidentielle chez Philippe, puisque ce Pinot Noir Weingarten 2016 est élaboré en toute petite quantité: 1000 bouteilles. Un Pinot Noir de gourmandise, de fruits rouges bien mûrs. La dégustation se poursuit avec des vins de cépage baptisés « K », très purs, puis le célèbre Grand Cru Zinnkoepflé, « La Petite Tête au Soleil » qui culmine à 420m dans sa partie sommitale, non loin du petit Ballon d’Alsace, en fin de vallée. Un grand cru calcaro-gréseux bénéficiant d’un climat méditerranéen.

Très studieuses, Valérie et Géraldine découvrent les innombrables spécificités du vignoble Alsacien qui le rendent si complexe auprès du néophyte….

Poursuite de la visite du vignoble sur les hauteurs de Katzenthal, à côté de Kaysersberg, au Domaine Meyer-Fonné. 

Grande dégustation orchestrée par Félix Meyer, avec notamment ses vins issus du magnifique terroir de Granit qu’est le Grand Cru Wineck-Schlossberg, granit à 2 micas qui produit des Rieslings d’excellence, sur la verticalité et longilignes.

Pour clore cette belle journée, au summum : les vins du Domaine Schoffit à Colmar, où nous sommes accueillies par Alexandre Schoffit. 

Que de perles en dégustation ! Chasselas Vieilles Vignes 2016, une spécificité du Domaine qui résiste contre vents et marées au phénomène de disparition de ce vieux cépage qui représente moins de 3% de l’encépagement alsacien… puis place au Grand Cru Rangen, ce Grand Cru au sol volcanique, un Grand Cru mythique que le Domaine Schoffit exploite sur 5 hectares… de quoi faire rêver… seulement une fois le nectar dans le verre, car ce sont vignes très très difficiles à exploiter tant elles sont pentues (plus de 45 degrés de pente…). 

Direction Traenheim maintenant chez Guillaume Mochel, à l’Ouest de Strasbourg. Le vignoble de la Couronne d’Or.

TRAENHEIM-MOCHEL-Etiquette Traenheim

Le Domaine F.Mochel à Traenheim, 1669, dont nous avons déjà parlé dans un article précédent, a cette chance incroyable de posséder la moitié de son vignoble sur le Grand Cru Altenberg de Bergbieten, un terroir marno-calcaire avec du gypse.

 La dégustation offerte par Guillaume nous permet de déguster de magnifiques Rieslings, bâtis sur l’horizontalité, avec beaucoup de minéralité et d’agrumes confits. Le Riesling Grand Cru Altenberg de Bergbieten Cuvée Henriette est l’une des grandes fiertés du domaine, du nom de l’arrière grand-mère paternelle qui planta beaucoup de vignes par le passé, permettant à la jeune génération de bénéficier d’un patrimoine viticole tout à fait précieux et rare.

A très bientôt en Alsace pour d’autres aventures ! Et un grand merci à tous ces vignerons alsaciens de talent, créateurs de vins incroyables de fraicheur, d’originalité et de garde.