Dégustation Alsace Bas-Rhin, Vignoble Alsace

Dégustation Pinots Noirs chez Barthel, ALBE

Albé-village2

Crédit Photo Jean-Paul Krebs

Dans ce joli vignoble de montagne, à Albé, poussent de magnifiques vignes de Pinots Noirs (notamment), à 480 mètres d’altitude à son plus haut sommet….

Michel et Clément Barthel, deux frères, ont créé avec leur père Christian un domaine positionné à 60% sur la production de Pinot Noir, avec un vignoble d’une petite dizaine d’hectares, travaillé en bio. Ils entament cette année 2018 leur 1ère année de conversion Bio… une année charnière pour ce domaine qui brille par l’excellence de ses Pinots Noirs.

Albé-Barthel Fils

Ce vignoble de montagne, très frais durant les nuits et entourés de dense forêts possède cette particularité d’être tardif en matière de récolte : les vendanges ne commencent réellement que début-mi octobre pour les vins tranquilles, dont les célèbres Pinots Noirs du domaine comme le Clos du Sonnenbach, le Pinot Noir Vieilles Vignes et la magnifique récente cuvée L’Instinct, dont le 1er millésime a été le 2015.

Sur un terroir de schistes gris, bleus et bruns s’élèvent de vieilles vignes de Pinot Noir ayant pour la plupart atteint les 50 ans… les racines des vignes puisent très profondément les minéraux de ces sols durs, pauvres et apportent au cépage Pinot Noir un caractère singulier:  la pureté des fruits rouges s’exprime à travers le Pinot Noir Clos du Sonnenbach, terroir de schistes bruns sur des anciennes mines de charbon… vinifié en cuve Inox.

Albé-Pinot Noir

 

Crédit Photo Jean-Paul Krebs

Le Pinot Noir Vieilles Vignes provient de sols plus riches, argilo-limoneux, situés en bas de coteaux. La plus ancienne vigne fut plantée pratiquement mai 68 (un mois auparavant pour être plus précis) et 4 parcelles sont récoltées afin d’élaborer ce Pinot Noir très mûr, où les cerises noires, proches du confit, enchantent le nez et le palais. Ce vin bénéficie d’un élevage sur lies fines en barrique bourguignonne et ne sera pas filtré.

La Cuvée René est un hommage vibrant à leur grand-père René, toujours de ce monde, qui fut le pionnier avec 4 autres vignerons pour replanter de la vigne à Albé après la destruction du vignoble par le phylloxéra. Avant cette attaque phylloxérique, le vignoble représentait 100 hectares… après ne subsistaient que 3 petits hectares… un ravage ! Pour élaborer ce vin, les raisins sont récoltés en vendange entière.  2 parcelles sont récoltées à part en grappes entières, seront vinifiées séparément en barrique et ensuite seulement assemblées.

Albé-village

Crédit Photo Jean-Paul Krebs

Pour terminer en beauté cette dégustation, vive l’Instinct 2016 qui est haut en couleurs: un Pinot Noir 100% nature, dont les vignes se situent sur l’un des plus hauts sommets d’Alsace à 490 mètres d’altitude, en terrasses : 6 terrasses en tout, sur le Steinacker. Les raisins sont récoltés très mûrs, en parfait état sanitaire, en grappes entières. Ce Grand Pinot Noir passera 12 mois, niché dans des barriques bourguignonnes, à l’abri de tout regard envieux et impatient de le déguster…. Une pépite rare, un vin d’exception !

Albé-Pinot Noir Barthel-Instinct

Albé-Barthel & Christelle

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s