Dégustation au domaine F. Mochel à Traenheim

TRAENHEIM-MOCHEL-PleureAu sein de la Couronne d’Or se niche des vignerons d’exception dont fait partie le Domaine Frédéric Mochel à Traenheim, un domaine familial connu qui existe depuis 1669…

Un vignoble d’une dizaine d’hectares, dont la moitié située sur le Grand Cru Altenberg de Bergbieten (les bienheureux !) qui permet au domaine de proposer de très grands Rieslings de gastronomie, en cépage classique tout comme en Grand Cru.

Le Riesling classique 2014 est composé de raisins en provenance des jeunes vignes de 20-25 ans du Grand Cru… un Riesling présentant un confit d’agrumes au nez avec une pointe de minéralisé. Une bouche large, précise….un régal !

TRAENHEIM-MOCHEL-PèreFils

Père et fils travaillent en étroite communion sur ce terroir béni des Dieux… Le Grand Cru Altenberg de Bergbieten, situé dans sa partie la plus haute à une altitude de 230 mètres, offre un terroir de rêve pour l’expression de grands Rieslings: un terroir marno-calcaire avec du gypse. Leur cuvée, baptisée Cuvée Henriette, est une cuvée phare du Domaine… tout comme le Muscat, vinifié en petite série confidentielle… 1000 bouteilles environ, pour le bonheur des restaurateurs et consommateurs fans de Muscat très aromatiques et secs.

Une grande réussite dans la vinification de ce cépage quelque peu “caractériel”, le fameux Muscat Ottonel…sur des vignes pour la majorité situées sur le Grand Cru…

TRAENHEIM-MOCHEL-Etiquette

TRAENHEIM-MOCHEL-Etiquette Traenheim