Blog

Quand nos ambassadeurs bordelais partent à la conquête de l’Alsace…

Bienvenus à vous nos ambassadeurs de Bordeaux sur la route des vins en Alsace, la plus vieille en France, inaugurée en 1953, qui sillonne sur quelques 170 km du nord au sud. Nous allons passer quelques jours à rencontrer les vignerons qui forment le collectif CAP A L’EST et nous délecter lors de la dégustation de leurs vins pour mieux comprendre l’influence des terroirs sur les cépages:  l’Alsace est une véritable mosaïque de sols née de l’effondrement du massif rhénan qui a donné naissance à la plaine du Rhin. Ce sont 13 identités géologiques différentes qui caractérisent l’Alsace et lui confère une complexité des plus passionnantes. Tous les terroirs du monde sont ici en Alsace.

La première halte dans le vignoble de la Couronne d’Or, au nord ouest de Strasbourg, avec Philippe Brand du Domaine Brand et Fils  à Ergersheim : des vins complètement naturels, libres  issus de la bio et bio-dynamie, des vins originaux (La dame au chapeau, Chimère), friands, aromatiques, colorés dans des bouteilles estampillées d’élégants calligrammes Guillaume Apollinaire.

Non loin de là se trouve le Domaine F.Mochel, à Traenheim, où nous rencontrons Guillaume Mochel, la 13ème génération de vignerons sur son magnifique domaine de 1669 au cœur du village. Il s’agit d’un domaine de 9 hectares, dont la moitié sur le Grand Cru Altenberg de Bergbieten (le bienheureux), qui brille par  la quintessence de ses Rieslings et Muscats dont ce terroir d’argiles et de marnes en exalte les cépages et la présence du gypse en apporte le côté aérien.

Le Riesling classique est issu des jeunes vignes du Grand Cru, les vieilles vignes sont réservées à la Cuvée Henriette Grand Cru Altenberg de Bergbieten : un vin époustouflant de minéralité et d’agrumes confits, un Riesling large comme nous les aimons, avec un potentiel de garde de 30 ans (au moins) : eh oui, contrairement aux idées reçues, les vins d’Alsace sont de très grands vins de garde.

Fils et père Barthel

Nous voici maintenant sur les hauteurs de ce vignoble de montagne, à Albé, en compagnie de Clément Barthel du Domaine Barthel. Les vignes vieilles de 25 ans poussent sur cette terre de schistes, unique en Alsace: ce terroir original perché à 450 mètres d’altlitude et bordé de forêts confère notamment au Pinot Noir des notes très gourmandes de fruits rouges et noirs avec une belle acidité. Des vins rouges sèveux, plein d’énergie, du Clos du Sonnenbach au Pinot Noir L’Instinct (totalement nature). Bravo aux 2 frères Clément et Michel Barthel qui soufflent un vent de jeunesse et s’inscrivent dans une démarche complètement respectueuse de l’environnement.

Direction Katzenthal, entre Colmar et Kaysersberg, pour rejoindre le Domaine Meyer-Fonné qui élabore des Rieslings d’excellence, sur les sols granitiques du Wineck-Schlossberg ou sur des sols plus lourds argilo-gréseux du Schoenenbourg sur Riquewihr. Ce domaine travaille ses sols de façon naturelle, au labour. Il est en cours de conversion bio.

Dernière ligne droite sur Colmar avec une viticulture notamment héroïque sur les pentes du Grand Cru Rangen de Thann, le plus méridional du vignoble alsacien: nous sommes au Domaine Schoffit à Colmar, avec Alexandre Schoffit.

Bernard Schoffit, le père d’Alexandre Schoffit

Un domaine d’anthologie qui possède le célèbre Clos St Théobald, un monopole au cœur du Grand Cru Rangen de 5.5 hectares. Seul terroir volcanique de grauwack en Alsace (cendres volcaniques sédimentaires) , ce Grand Cru est également le plus pentu (90% de pente) si bien que les vendangeurs sont souvent encordés pour ne pas tomber… Le Riesling Grand Cru Rangen Schoffit 2017 est une véritable pépite, avec ses arômes fumés et pierreux, une bouche grasse et une salinité impressionnante: un Riesling de race, à faire frémir tous les grands amateurs de Rieslings !

Rien de tel qu’une Sélection de Grains Noble 2002 pour finir en toute beauté cette dégustation avec Alexandre ! Grand merci pour ce partage qui restera gravé dans nos mémoires.

Dernière ligne droite sur les hauteurs d’Hunawihr, entre Riquewihr et Ribeauvillé, avec Christophe Mittnacht: entre Gyotaku, assemblage noble de 6 cépages alsaciens et le Riesling Grand Cru Rosacker, notre cœur vacille!

Que de beaux souvenirs de dégustation et de rencontres enrichissantes au plus haut point ! Un grand merci à nos vignerons et à nos ambassadeurs de Bordeaux qui donnent le maxi d’eux-mêmes pour porter haut les couleurs de l’Alsace !

THE END 🙂